Un nouveau journal pour Montreuil : plus proche de vous et plus utile …

Lire le journal

Lire le journal

Soyez les bienvenus dans la nouvelle formule de votre journal municipal. Nouvelle mise en page, nouvelles rubriques et… nouveau nom : Le Montreuillois. Vous, Madame, vous, Monsieur. Vous êtes Une, vous êtes Un. Vous êtes, et nous sommes, des êtres singuliers. En même temps, des dénominateurs communs nous réunissent. Le plus grand d’entre eux tient au fait que nous sommes montreuillois. Le nouveau nom découle naturellement de ce constat. Le nombre de ceux qui interviennent dans ce numéro est une illustration de notre volonté de vous mettre, vous les habitants, au cœur du journal.

Vous allez constater beaucoup de changements. Vous verrez que les quartiers ont désormais une place très importante. Cette évolution répond à une évidence : Montreuil est une ruche d’initiatives. Cette richesse, je la croise lors des visites systématiques – appelées arpentages – que j’effectue dans chaque quartier.

Nos quartiers sont des creusets de savoir-faire, d’intelligence et de dévouement. La multitude d’initiatives individuelles, collectives et associatives en témoigne. Leur faire un large écho leur permet de rayonner et de nourrir l’expé- rience des autres. Nos quartiers sont des lieux de vie, des espaces où des problèmes et des difficultés peuvent surgir. C’est normal. Les connaître le plus précisé- ment possible est souvent le premier pas vers leur solution, avant le temps du débat et celui de l’action municipale pour les régler. Ce journal est au service de cette démarche. Il concourt ainsi à une vie municipale partagée.

Vous le savez bien, mieux connaître son prochain, c’est mieux le comprendre et au bout du compte, c’est mieux vivre avec… Le Montreuillois, journal de terrain, a pour tâche de réaliser ce dessein auquel nous ne fixons pas de limite. Qui sont ces hommes et ces femmes qui animent avec tellement de dévouement nos antennes de quartier ? Qui est ce chauffeur de bus qui, dans le matin froid, nous conduit vers nos destinations ? Le Montreuillois a le désir de vous les faire connaître. Vous allez découvrir de nouvelles rubriques. L’histoire de Montreuil en est une. Et elle révèle bien des cocasseries, comme le fait qu’on dressait des lions à Montreuil ! Vous trouverez aussi un espace dédié aux conseils pour bichonner les plantes de vos balcons, de vos terrasses, de vos jardins et celles qui agrémentent vos intérieurs. Cette rubrique est assurée par nos « mains vertes » : c’est-à-dire les jardiniers communaux. Vous ne pouviez espérer meilleurs conseillers. C’est encore avec le souci d’être utiles que nous avons intégré le calendrier des menus des cantines des écoles où déjeunent vos enfants.

Plus d’informations, plus proches de vous et plus utiles: voilà les principes simples mais ô combien exigeants qui ont prévalu. Nous espérons qu’en retour Le Montreuillois sera… plus attendu. Bonne lecture.