Solidarité et coopération : déplacement de Patrice Bessac au Mali

Mardi 4 novembre, j’ai été reçu à Bamako, par Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali.
Cette rencontre a clos une semaine de déplacement que j’ai effectué au Mali, à Bamako puis dans la région de Yélimané avec laquelle la ville de Montreuil entretient depuis 30 ans des liens solides d’amitié et de coopération. En effet, à Yélimané, les enjeux en termes d’autosuffisance alimentaire, de lutte contre la désertification, de scolarisation des filles et de soutien aux populations locales sont essentiels. Montreuil y prend sa part. Au cours de ces 5 jours et accompagné d’une délégation*, j’ai pu rencontrer l’ensemble des acteurs locaux de la coopération entre le Mali et notre ville. Nous avons également été reçu par le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de la décentralisation malienne. A chaque étape de notre séjour de travail, la délégation montreuilloise a été chaleureusement accueillie.

Ce déplacement m’a permis d’annoncer le réengagement de la ville de Montreuil dans le Programme d’appui au développement durable de Yélimané (PADDY) et confirmer la poursuite de l’appui institutionnel apporté aux collectivités territoriales.
A l’occasion de cette visite, j’ai eu notamment l’honneur de poser la première pierre de la Maison des Femmes et d’inaugurer la salle de conférence de la Maison de l’amitié de Yélimané.
Enfin, le protocole de coopération actuel qui prend fin le 1er janvier 2015 sera prolongé d’un an, afin d’élaborer au cours de l’année 2015, avec les futurs élus issus des élections locales maliennes d’avril 2015, les termes du futur programme de coopération.

Dans le contexte difficile que traverse le Mali, cette visite m’a permis d’adresser un message de solidarité et d’amitié au peuple malien et de démontrer l’importance de reprendre sur le terrain le travail indispensable de la coopération entre nos communautés. Le développement économique et social est nécessaire pour construire la paix ici et dans le monde.

————————————-
*Composition de la délégation :
Patrice BESSAC, Maire de Montreuil
Djénéba KEITA, Adjointe au Maire déléguée au développement de la vie économique, à l’emploi et à la formation professionnelle
Claude REZNIK, Adjoint au Maire délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes
Agathe LESCURE, Conseillère municipale
Douga CISSE, Président de l’ADCYF
Aminata DRAMÉ,  Association des Femmes Maliennes de Montreuil