Regroupement des services administratifs dans la tour « Altaïs »

Mairie_perspective_place_credit_Philia

Crédit photo : Philia

Le Conseil municipal de Montreuil, a adopté, lors de la séance du 2 avril 2015, une délibération portant sur le regroupement des services administratifs (aujourd’hui répartis sur 3 sites) de la Ville de Montreuil dans la Tour « Altaïs Evolution » (ex Rond point 93).

Dès le début de mon mandat, j’ai fait du regroupement des services municipaux une de mes priorités.

En effet, les difficultés matérielles et organisationnelles pour les agents et pour les usagers mais aussi financières qu’entraîne la dispersion des services administratifs de la ville sur plusieurs sites, ont motivé le choix de créer un pôle administratif en plein coeur du centre ville et achever ainsi la requalification du quartier.

Après analyse des besoins et des éléments de comparaison, les caractéristiques de la Tour «Altaïs» ont légitimé cette option qui présente notamment les avantages suivants :

1. Le passage de 11 932 m² (aujourd’hui répartis sur 3 sites) à 13 138 m² regroupés, demain, dans un seul site à proximité immédiate de l’Hôtel de ville et du quartier de la mairie.

2. Un loyer de 5,3 M€ pour 13 138 m2 qui permettra de réaliser plusieurs centaines de milliers d’euros d’économie par rapport aux loyers actuels.

3. Des mesures d’accompagnement correspondant à 18 mois de loyer dans le cadre de ce bail soit 7,3 M€ pour financer les travaux d’aménagement « ville ».

Une période de travaux de 32 mois étant nécessaire à la requalification du bâtiment actuel en un immeuble de très haute qualité environnementale, elle laisse donc le temps de travailler avec les agents à un cahier des charges des aménagements intérieurs qui sera ensuite transmis au propriétaire pour la réalisation des travaux correspondants.

Cette première étape marque le coup d’envoi de ce projet indispensable pour Montreuil et qui permettra de répondre, dans un cadre financier maîtrisé, aux besoins nouveaux du service public, de ses usagers et de ses agents.

La restauration de cette tour, aujourd’hui un poids mort au cœur du quartier cœur de ville sera un élément d’amélioration de la structure urbaine, une amélioration du cadre général de vie, un pôle d’attraction et de vie pour tous les Montreuillois.