Pour le maintien du Collège Paul Eluard dans le Réseau d’Education Prioritaire

Les enseignants et les parents d’élèves du collège Paul Eluard à Montreuil entament leur 4ème semaine de mobilisation pour le maintien de leur établissement dans le Réseau d’Education Prioritaire. J’ai demandé à Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale de bien vouloir réexaminer le dossier afin que le collège Paul Eluard retrouve un classement en REP pour donner à tous les enfants de Montreuil des conditions d’enseignement leur permettant d’apprendre et de s’épanouir dans de bonnes conditions.


Madame la Ministre,

Si toute la communauté éducative montreuilloise se réjouit des annonces relatives aux quatre nouveaux établissements de la ville classés en Réseau Education Prioritaire (REP), je souhaiterais toutefois attirer votre attention, comme j’ai pu le faire il y a plusieurs semaines au sujet du collège Lenain de Tillemont, sur les dangers relatifs à la sortie du collège Paul Eluard de ce dispositif.

Depuis près de 2 semaines, parents d’élèves, enseignants et élus se mobilisent à Montreuil, comme dans d’autres villes de Seine-Saint-Denis, contre les risques de dégradations des conditions d’enseignement que la sortie du dispositif de l’éducation prioritaire ne manquerait pas d’entraîner.

Au delà du seul collège, les écoles sont, elles aussi, touchées par des mouvements d’ampleur. A l’heure où, malgré des annonces récentes accueillies favorablement, notre département connaît des difficultés si importantes en matière scolaire que seul un plan d’urgence exceptionnel pourrait en venir à bout, la communauté éducative s’interroge et s’inquiète de ne pas voir l’ensemble de la Seine-Saint-Denis sanctuarisée comme zone d’éducation prioritaire.

Compte tenu des besoins et du passif laissé par le gouvernement précédent, on était en droit d’espérer le prolongement de ces dispositifs là où ils faisaient leurs preuves et que les premiers résultats positifs individuels et collectifs (recul du retard scolaire, élévation du niveau, fluidité éducative), étaient obtenus.

Ceci vaut pour les écoles du Bas Montreuil rattachées au collège Paul Eluard, mais également pour toutes celles amenées à entrer dans le réseau des nouveaux établissements de la ville classés en REP.

Nous serons vigilants à ce que l’ensemble des écoles, des secteurs concernés soient effectivement parties prenantes du dispositif et souhaiterions ainsi que l’ensemble de la communauté éducative montreuilloise puisse être associée à ces travaux qui dessineront la future carte de nos écoles prioritaires.

Nous vous demandons de bien vouloir réexaminer le dossier afin que le collège Paul Eluard retrouve un classement en REP pour donner à tous les enfants de Montreuil des conditions d’enseignement leur permettant d’apprendre et de s’épanouir dans de bonnes conditions.

Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Patrice Bessac, Maire de Montreuil


> Télécharger le courrier