Montreuil lauréate du concours « Inventons la Métropole »

Après l’ouverture de la Maison des Murs à Pêches en septembre dernier, nouveau lieu à destination des acteurs associatifs du site horticole, après l’ouverture cet été de la Piscine des Murs à Pêches, je suis heureux de vous annoncer que le site EIF, ancienne usine de peausserie datant de 1871, a été retenu dans le cadre du concours « Inventons la Métropole ».

Le quartier des Murs à Pêches, trop longtemps délaissé par la puissance publique, est aujourd’hui un territoire tourné vers l’avenir et riche de son passé, un territoire d’actions innovantes et solidaires, à l’image de Montreuil.

En cela, la transformation du site EIF méritait un projet sur mesure et d’envergure.
Cet emplacement stratégique, porte d’entrée de 1,9 ha sur le site des Murs à Pêches, sera une place forte de ce quartier en pleine mutation, un lieu de vie inédit, un lieu d’activités, irriguant l’ensemble du quartier.

Nous avons une vision ambitieuse pour le territoire des Murs à Pêches, joyau horticole de Montreuil, cette ambition permettra non seulement de dynamiser l’ensemble du quartier, mais de faire rayonner Montreuil au niveau métropolitain.

La sélection du site EIF dans le cadre du concours « Inventons la Métropole », est donc, au-delà d’une réussite à un concours d’urbanisme, l’inscription de la préservation et de la valorisation du site exceptionnel des Murs à Pêches dans le futur projet de la Métropole du Grand Paris.

Il s’agit d’une première étape qui doit nous mener, avec l’arrivée du tramway T1 que nous continuons à exiger pour les habitants, à redynamiser ce quartier, qui par son originalité, sa qualité patrimoniale et sa richesse associative et citoyenne fait la fierté de Montreuil.

Nous continuerons à travailler activement, en lien étroit avec Jean-Charles Nègre, conseiller municipal délégué aux Murs à Pêches, et Gaylord Le Chequer, adjoint à l’urbanisme, à faire de ce site emblématique un territoire d’exception et d’avenir à l’échelle du Grand Paris. En dialoguant avec les habitants et les acteurs de ce secteur, nous élaborerons ensemble, dans la concertation, un projet global pour le quartier des Murs à Pêches.