Montreuil fait le choix de la géothermie

Le conseil municipal de Montreuil du 20 novembre dernier a été marqué par l’adoption d’une délibération sur la géothermie, ouvrant la voie à une nouvelle étape dans notre engagement pour le développement des énergies renouvelables.

La géothermie est une solution d’avenir. Une alternative au réchauffement climatique et aux énergies fossiles et une solution efficace pour lutter contre la fracture énergétique et permettre aux familles qui ont de plus en plus de difficultés à se chauffer de faire face aux coûts toujours plus importants de l’énergie.
C’est une double perspective que nous ouvrons pour la ville de Montreuil et les Montreuillois, une double perspective qui répond à un double objectif : un objectif social et un objectif écologique.

La géothermie a des coûts d’exploitation très faibles : c’est une énergie produite localement et distribuée localement. Le procédé consiste à exploiter la chaleur naturellement contenue dans le sous-sol, pour produire de l’électricité ou de la chaleur grâce à un forage qui ira pomper l’eau chaude, à plus de 1 600 mètres sous terre, d’une nappe souterraine située à Rosny. Ainsi, nous pourrons alimenter le chauffage urbain, à l’échelle d’un quartier ou d’un ensemble d’immeubles groupés grâce à un réseau de canalisations dédiées.

Dans le contexte de crise environnementale que nous connaissons, la géothermie a également l’immense avantage d’éviter chaque année le rejet dans l’atmosphère de milliers de tonnes de dioxyde de carbone et de souffre, d’oxyde d’azote et de centaines de tonnes de poussières.

Stabilité des prix, lutte contre le réchauffement climatique… C’est un véritable trésor que nous avons sous nos pieds ! C’est le premier pas que nous faisons et qui doit faire rentrer Montreuil de plain-pied dans la transition énergétique et donc dans l’avenir.