Le plus grand cinéma public art et essai d’Europe ouvre ses portes à Montreuil

Le nouveau cinéma Le Méliès vient d’ouvrir ses portes sur la place Jean Jaurès en face du nouveau Théâtre. Plus qu’un cinéma de quartier, c’est un véritable lieu culturel, de partage et de rencontres qui s’implante en plein cœur de Montreuil.

Cet espace exceptionnel conçu par l’architecte Montreuillois Bernard Ropa accueille désormais dans d’excellentes conditions techniques et de confort, les cinéphiles de tous âges, les amoureux du 7e art, mais avant tout, les Montreuilloises et les Montreuillois qui l’attendent depuis si longtemps.

Le nouveau cinéma de Montreuil se veut surtout un lieu ouvert à tous : accessible d’abord, par les personnes à mobilité réduite, que Le Méliès de la Croix-de-Chavaux excluaient parfois en raison de problèmes de locaux ; à tous les habitants de Montreuil et des environs bien-sûr, dont aucun ne doit se sentir étranger à ce lieu de culture et d’échanges citoyens.

Les spectateurs qui fréquentent les salles publiques ou associatives le savent bien : franchir la porte de nos cinémas c’est retrouver des actions culturelles fortes, des projections-débat, des rencontres, des manifestations de toutes sortes qui font des cinémas municipaux des lieux de résistance à la pensée unique, des lieux de créations du lien social, des lieux de découvertes ouverts au plus grand nombre, grâce à des politiques tarifaires ambitieuses et des programmations diversifiées.

C’est cette démarche globale, inscrite dans une logique de politique culturelle et d’éducation populaire, qui fonde l’identité de nos salles et qui permet la mise en place, dans nos communes d’un réel service public de cinéma. Avec l’équipe du Méliès, c’est la feuille de route que nous nous sommes fixées pour ce nouveau Méliès : sauvegarder la diversité du cinéma, éduquer à l’image toutes les générations, rendre accessible au plus grand nombre tous les films, permettre aux jeunes réalisateurs de trouver leurs
publics. C’est toute l’ambition que nous portons pour ces six nouvelles salles au cœur du 93.

C’est d’ailleurs dans cette perspective que nous organiserons le 19 septembre prochain une inauguration officielle à la fois tournée vers les créateurs et vers la ville, un très beau moment de vivre ensemble autour du cinéma.

Je souhaite au nouveau cinéma Le Méliès une belle et longue aventure, qu’il continue à divertir et à faire réfléchir toutes les générations. Qu’il continue à fonctionner comme l’université populaire qu’il est déjà, faite d’intelligence partagée, de convivialité, de proximité et d’exigence.

Par sa taille, Le Méliès de Montreuil est le plus grand cinéma public art et essai d’Europe.
A nous tous d’en faire l’un des meilleurs.