Imaginons ensemble la Croix de Chavaux de demain !

Croix-de-ChavauxVous le savez, j’ai fait de la réhabilitation des espaces publics, une des priorités de mon mandat. L’espace public, c’est notre patrimoine commun. C’est un bien précieux qu’il s’agit tout à la fois de préserver des usures du temps et d’adapter aux besoins nouveaux des Montreuillois nés des évolutions qu’a connues notre ville ces vingt dernières années. Lieux de vie et lieux de passage, nos rues et nos places sont l’image de notre ville et doivent pouvoir rendre chacun d’entre-nous fier d’habiter Montreuil. Afin de permettre à chacun de vivre pleinement sa ville, la municipalité a décidé d’engager la réflexion sur le réaménagement de la Croix de Chavaux.

La Croix de Chavaux est, en effet, l’un des cœurs battants de Montreuil. Elle fonctionne en réseau avec l’Hôtel de Ville et s’affirme comme l’une des grandes places métropolitaines de l’est parisien reliée aux portes de Montreuil et de Bagnolet par la rue de Paris et le boulevard de Chanzy. Elle appartient aux Montreuillois bien-sûr, mais aussi à tous les Franciliens qui la fréquentent quotidiennement.
Montreuil est cette ville unique qui porte des valeurs d’accueil, d’échange, d’innovation, de solidarité, de création d’animation et d’expression populaire. La Croix de Chavaux incarne de manière visible ces multiples facettes de son identité.
Cependant le vieillissement des aménagements, la dégradation de certains espaces, en particulier sur la Place Jacques Duclos, ne permettent plus aux Montreuillois de profiter pleinement de ses atouts et de ses richesses.
Nous avons donc décidé d’engager un temps d’études en vue de son réaménagement. Ces études ne se réduiront pas au seul réaménagement des espaces publics mais permettront l’élaboration d’un véritable plan-guide de l’évolution urbaine de tout le quartier.
Dans l’attente de ce réaménagement global de la Croix de Chavaux que nous prendrons le temps et le soin de construire avec vous au cours des prochaines années, des actions d’amélioration de l’espace public à court et moyen terme pourront être proposées dès que les premières conclusions des études auront été rendues.
Nous souhaitons que ce projet, comme tous les projets urbains que nous engageons, puisse associer pleinement les habitants et les forces vives de la ville.
Avant même que la première étude ne soit lancée à l’automne prochain, nous avons donc souhaité engager la réflexion sur le réaménagement de la Place en mobilisant largement les Montreuillois autour d’un diagnostic partagé, dont nous avons confié l’organisation à des étudiants en urbanisme de l’université Paris 1. Ce premier diagnostic sera effectué sous forme de marches exploratoires afin de recueillir les avis et l’expérience de vie quotidienne de chacun.

Pour ma part, je vous donne rendez vous au départ de la première marche qui aura lieu le samedi 7 février à 15 heures devant la statue hommage de la Résistance.

Vous êtes également invités à participer à une des 4 marches exploratoires qui seront organisées :
– le mardi 10 février à 20h
– le mercredi 18 février à 15h
– le dimanche 22 février à 16h
– le jeudi 26 février à 10h

Il s’agit du point de départ d’un projet d’envergure, je compte sur votre participation …