Frappée en plein cœur, la France est en deuil

Depuis le 13 novembre, la communauté nationale fait face à un drame sans précédent dans l’Histoire de notre pays.

Frappée en plein cœur, la France est en deuil.

En janvier dernier le terrorisme avait ciblé distinctement 17 de nos compatriotes.

Hier, une nouvelle étape dans l’horreur a été franchie.

A cette heure, ils sont 128 femmes et hommes – nos compatriotes – à avoir perdu la vie, à Paris et à Saint-Denis, victimes de la barbarie aveugle. Ce bilan n’est hélas que provisoire.

Plusieurs dizaines de blessés continuent de lutter contre la mort.

Montreuil adresse aux victimes de ces événements tragiques, à leur famille et à leurs proches un message de soutien et le témoignage de toute sa solidarité et de son affection dans ces moments terribles.

Cette tragédie appelle évidemment une réponse ferme et sans faille de la République.

La peur, la violence, le chaos et le repli sur soi que ces actes barbares cherchent à provoquer doivent être proscrits.

La peur et la stigmatisation vont souvent de pair. Et des forces obscures ne vont pas manquer d’attiser les braises de la haine qu’ont répandues au sein même de notre pays les auteurs de ces massacres.

Elus et citoyens, sans exception, nous devons nous tenir prêts a une réponse populaire, et républicaine face à ces événements tragiques.

Pour des raisons de sécurité et en application de l’arrêté pris ce jour par le Préfet de Police, toute manifestation sur la voie publique est interdite jusqu’au 19 novembre à 12h.

Notre avenir commun dépendra de notre capacité à agir collectivement et pacifiquement.

A Montreuil, dans le cadre des dispositions nationales prises à la suite de ces événements et afin d’assurer la sécurité de tous, l’ensemble des équipements publics de la ville et de la communauté d’agglomération sera fermé jusqu’au lundi 16 novembre inclus (sauf les écoles et les crèches, qui elles, resteront ouvertes).

L’exécutif municipal et l’ensemble des agents municipaux sont pleinement mobilisés.

Ils mettront en œuvre toute décision utile à la population que le Gouvernement ou la Préfecture de Seine-Saint-Denis pourront prendre.

Dès lundi, les dispositifs de protection à l’intérieur et à l’extérieur de nos écoles seront renforcés et la ville de Montreuil prendra toutes les dispositions nécessaires et adaptées afin de garantir la sécurité de tous les Montreuillois.

Une permanence sera assurée durant tout le week-end à l’Hôtel de Ville afin d’assurer l’accueil et l’information de la population sur les dispositifs mis en place.

Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, et le Bureau Municipal