Budget participatif de Montreuil : imaginer et construire la ville ensemble !

C’est avec grand plaisir que lundi 18 mai, j’ai lancé le premier Budget Participatif de la ville de Montreuil.

Cet outil de démocratie locale vous permettra d’agir directement sur votre cadre de vie en proposant des projets pour votre quartier, pour notre ville, qui seront, après étude par les services municipaux, soumis à un vote ouvert à tous les Montreuillois-e-s.

A l’heure où l’Etat prive notre commune de 12,5 millions d’euros sur les trois prochaines années et où les contraintes budgétaires se font de plus en plus fortes, nous avons fait le choix à Montreuil de conforter des pratiques innovantes de participation citoyenne en vous confiant une partie du budget annuel d’investissement de la ville.

Chaque Montreuillois âgé d’au moins 11 ans peut participer au dépôt des projets, de manière individuelle ou collective, et voter quelque soit sa nationalité.

Je vous invite à oser ! A faire parler autour de vous, à vous prendre en main pour déposer vos projets, ensemble, collectivement, avec vos voisins et voisines, vos copains et copines.

A vous de vous saisir de cet outil et des possibilités qu’il offre pour dessiner et construire la ville que vous voulez avec comme seule boussole celle de l’intérêt général.

Ce bien commun qui n’est pas la somme des intérêts de chacune et chacun. Le bien commun est nécessairement une émergence des débats et des discussions. Il dessine une ville où chacun d’entre nous trouve sa place, se sente bien ; une ville dont chacun soit fier.

Le Budget participatif, je crois, y contribue. Alors, n’ayons pas peur des obstacles. Faire ensemble, en voilà un beau projet !

BP_2015