Bio

Patrice Bessac est Maire de Montreuil depuis mars 2014 et Président de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) depuis le 20 novembre 2016.

Il est né à Agen le 17 juin 1978.

Il adhère au Parti communiste français en 1997 dès l’âge de 18 ans alors qu’il est étudiant en philosophie.
Après avoir également suivi des études de droit, il devient collaborateur au Parlement européen en 1999.
Il occupe ensuite durant trois ans les fonctions d’attaché de presse de l’ex-dirigeante du PCF, Marie-George Buffet, après le 31e congrès, où elle est élue secrétaire nationale. Parallèlement, il anime le « Collectif de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle » du Comité national, avant d’entrer au Conseil national en 2000, au congrès de Martigues, puis au Comité exécutif national en 2005. Il est élu Conseiller régional d’Île-de-France en 2004, jusqu’en 2015.

Dans le cadre de ses fonctions, il travaille sur les enjeux des services publics européens et siège à la commission du développement social, sur l’économie solidaire et le handicap. En 2004, militant du 20ème arrondissement de Paris, il est élu responsable de l’arrondissement. En mars 2006, 80 % des militants l’élisent secrétaire fédéral du Parti à Paris. Il devient porte-parole du Parti communiste en charge des questions relatives à l’Europe, au monde, à la politique économique et à l’environnement. Au congrès suivant, il est élu à la direction collégiale chargé de la formation, des expérimentations et des transformations du PCF.

Pendant la campagne présidentielle de 2007, il coanime le pôle « communication » de Marie-George Buffet, candidate du PCF. En 2010, il est réélu conseiller régional sur la liste du Front de gauche en Seine-Saint-Denis.
En 2010 Patrice Bessac fonde la Revue du Projet (revue du Parti Communiste français), il en est le directeur jusqu’en 2014.
Au 36e congrès du PCF en 2013, il est réélu au Comité exécutif national du PCF ainsi qu’à sa coordination.

Lors des élections municipales de 2014, avec sa liste «Montreuil avenir», Patrice Bessac ambitionne une gauche unie, plurielle, pour le renouveau à Montreuil. Au second tour, il parvient
à rassembler les trois sensibilités politiques Front de gauche, écologiste et socialiste, sous l’intitulé «Unir Montreuil». Le 30 mars 2014, il remporte les élections municipales avec 37,06 % des voix. Le 5 avril, il est élu maire de la ville par le nouveau conseil municipal.

Patrice Bessac est président de l’Office Public de l’Habitat Montreuillois (OPHM), du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) André Grégoire, membre du Bureau de l’Etablissement public territorial Est-Ensemble et Conseiller Métropolitain, membre de la commission finances de la Métrople du Grand Paris.
Patrice Bessac est Président de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) depuis le 20 novembre 2016.
Patrice Bessac est également Vice-Président de France Urbaine, Vice-Président de l’association Ville et Banlieue de France, et membre titulaire du conseil d’administration de l’AMIF.